Ce texte traître des différentes consoles que j’ai utilisé dans ma vie en 21 ans, avec leurs jeux associés. Peut-être que vous reconnaîtrez des jeux qui vous feront revivre quelques souvenirs.
Ce texte est sujet à diverses fautes d’orthographes ou de syntaxes. Veuillez m’en excuser.
Bonne lecture…
Comme une majorité des garçons en France, les jeux vidéo ont été un élément de ma vie (de ces 21 ans). Cet élément regroupe du plaisir, de la découverte, des apprentissages, de la frustration aussi parfois. Ces jeux ont développé mon imagination et m’ont conduit dans un monde me protégeant de la réalité aussi. Bien sûr, pour qu’un jeu puisse être joué, il lui faut un support, une plateforme. Et c’est ce sur quoi portera le sujet de ce texte : les consoles de jeux vidéo que j’ai connu.
Mais ces dernières remontant à un peu loin quand même, je n’ai plus leur ordre d’apparition dans ma vie. Quoi qu’il en soit, je me rappelle quand même de ces petits bijoux de technologie.
Si je suis l’ordre d’apparition des consoles dans le monde, la première que nous aurions eu mon frère et moi serait la Game Boy Advance (GBA), sortie en 2001. Nous n’avons pas du l’avoir à cette date puisque ni moi ni mon frère n’étions nés. Je ne sais plus vers quel âge nous l’avons eu.
Nous avons eu plusieurs jeux sur cette console, dont « Extreme Ghostbusters: Code Ecto-1 » (nous y avons passé beaucoup de temps à essayer de finir tous les niveaux), « Astérix et Obélix XXL », « LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo » (où je n’ai jamais fini tous les niveaux comparés à mon frère), « L’Age de Glace 2 », « Frère des Ours + Le Roi Lion » (une cassette qui contenait ces 2 jeux), et des plus classiques « Pac-Man » et « Scrabble » (je viens de découvrir que nous avions un Scrabble). Si je les cite tous là, c’est parce que mon frère a gardé les jeux en question. Sinon, j’en oublierais une partie. Ces jeux ont été gardés, mais pas la console. Il faut savoir que les piles, ou la console elle-même, ne fonctionnaient plus. Alors, au lieu de garder cet artefact qu’est la GBA, comme prémices de nos jeux vidéo, elle a été jetée, malgré mes implorations pour la sauver de cette mort imminente. L’argument de mon frère est plutôt logique et incontestable : nous pouvons toujours jouer à ces jeux sur la Nintendo DS.
Eh oui, la Nintendo DS, (toujours de la marque Nintendo), autre console que nous avions (et que nous avons toujours (enfin que mon frère a récupéré)). Cette dernière est sortie dans le monde en 2005, et elle appartenait au départ à notre mère, avant qu’elle ne nous la donne. « Lego Batman 2: DC Super Heroes », « Planète 51 », « Mah Jong Quest Expeditions » (je le découvre aussi celui-là, jamais joué par aucun de nous deux), « Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge à votre cerveau ? » (et attentez le prochain), « Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge à votre cerveau ? » (eh ben oui, ce n’est pas la même chose), « Fort Boyard : Le Jeu » (seul mon frère y a joué), « Art Academy » (pour apprendre le dessin, les perspectives, les ombres), « Sightseeing Puzzle » (comme son nom l’indique un jeu de puzzle, pour le coup c’est plus moi qui y a joué que mon frère) et « Cahier de vacances pour adultes 2 » (je le découvre également, comme quoi ce texte n’aura pas servi à rien). Bon, un bon panel de jeux avec différents styles.
Il faut savoir que mon frère a récupéré un Ninjapass Evolution X9 multimedia player (une sorte de cartouche où sont copiés des jeux vidéo) qui lui permet de bénéficier d’une trentaine de jeux en plus sur la DS.
En 2004 est sorti la V.Smile, probablement notre première console de salon à moi et mon frère (bien que notre père avait déjà peut-être sa Xbox 360). Retrouver le nom de cette console a été compliqué, mais je tenais à la trouver pour rédiger cet article. Pour être franc on m’a retrouvé le nom, j’en ai discuté avec quelqu’un et il a réussi à tomber dessus assez facilement, un peu au hasard. La V.Smile donc, console de VTech qui propose des jeux plus éducatifs, contenait 4 jeux (dont le dernier que j’avais complètement oublié) : « Oui-Oui : Détective d’un jour », « Batman : Panique à Gotham City », « Spider-Man et ses amis : Le défi du docteur Ock » et « Les Bisounours : Le monde merveilleux des Bisounours ».
Visualiser des vidéos de ces jeux m’a rappelé beaucoup de souvenirs, autant sur les musiques, que sur les images et les sons. C’est tout un univers que j’avais oublié. Au départ de très brèves bribes, ensuite une explosion de souvenirs. Lors de mes recherches j’ai d’abord cru que nous avions eu une Nintendo 64 (mon frère avait l’air content). Finalement, ce n’était pas ça. Il faut dire que les jeux ne correspondaient pas. J’ai cherché la console par les jeux, mais je ne trouvais rien, parce que VTech, quèsaco ? Bah oui, ce n’est pas Nintendo ou Sony ou Sega et j’en passe. Même une vidéo en anglais qui présentait tous les combats contre le Docteur Octopus ne mentionnait pas le jeu de Spiderman contre Doc Ock sur la V.Smile. M’enfin.
Retour sur les consoles portables avec la PlayStation Portable (PSP) 2000 sortie en 2007 dans le monde. C’est une console avec laquelle j’ai joué lorsque j’étais à un internat pour ms études. Les jeux que nous disposions pour cette console sont « Lego Batman, le jeu vidéo », « Megamind : Le Justicier Bleu », « Shrek le troisième » et « Monster Hunter Freedom Unite ». Pas grand-chose à dire dessus, disons que ça nous fait une console en plus, et que ça a occupé mon temps à l’internat.
Repartons maintenant sur les consoles de salon, avec celles de mon père. Alors, ce dernier ayant eu plusieurs versions de Xbox, je vais toutes les regrouper dans ce paragraphe. Au total, il aura eu 3 Xbox différentes : la Xbox 360 Premium, la Xbox 360 Slim et la Xbox One Slim. Mes jeux à moi sur Xbox étaient « Lego Star Wars II : La Trilogie Originale », « Lego Batman, le jeu vidéo » (le même que sur PSP) et c’est tout ce que j’avais moi personnellement. Avec mon frère nous avions également 3 jeux de la saga Skylanders : « Skylanders : Spyro’s adventure », « Skylanders : Swap Force » et « Skylanders : Trap Team » (mon préféré). C’est mon frère qui a récupéré les jeux Skylanders.
Pour expliquer un peu le principe original des jeux Skylanders, nous devons « acheter » dans la vraie vie des figurines qui sont « analysées et lues » lorsqu’elles sont placées sur un « portail » (une plateforme) qui est branché à la Xbox. Et ainsi, notre figurine apparaît dans le jeu et nous pouvons la contrôler et jouer avec. Les données des figurines (niveau, argent, améliorations) sont stockées dans la figurine, permettant de pouvoir jouer chez l’un, puis chez l’autre sans repartir à zéro avec notre Skylanders. Même si je ne compte pas rejouer à un jeu Skylanders, je garde quand même les figurines parce qu’elles sont bien réalisées, elles sont originales et j’aimerais même pouvoir les exposer sur une étagère plus tard.
Nous avions aussi un « Minecraft » comme jeu sur Xbox mais que nous n’avons plus. Mon frère et moi apprécions également un des jeux de notre père : « Vanquish », un jeu de guerre dans un monde futuriste. Je n’y ai pas joué, parce que ce genre de jeu, comme tous jeux de guerre, demande un meilleur contrôle de la manette. Moi sur mes jeux LEGO ou Skylanders, notre angle de vue dans le jeu est déjà programmé de telle manière à ce que l’on a une vue sur l’environnement alentour. Dans les jeux de guerre, ben si tu ne bouges pas un des joysticks, tu auras toujours la même vue. De plus dans les jeux LEGO ou Skylanders, les adversaires ne sont pas en élévation, appuyer sur un simple bouton d’attaque fait que tu touches les ennemis. Or, dans les jeux de mon père, des ennemis y’en a aussi en hauteur. Tout ça pour dire que la manette est plus complexe à utiliser dans des jeux de guerre, car ces jeux se veulent plus réalistes. Pour le coup, le système de manette de Minecraft était plus proche d’un jeu de guerre que de LEGO ou Skylanders.
Mon frère a également joué à des « Halo » et à des « Crysis », jeux de guerre contre aliens.
Autre console que nous avons eue, ah non, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas une console. En effet, il s’agit plutôt d’un périphérique, un outil utilisé avec les Xbox : il s’agit de la Kinect V1. Sortie en 2010, là aussi l’intérêt de l’objet est intéressant. En fait nous disposions cette « caméra » au-dessus de la télévision du salon, nous décalions le canapé et les mouvements que l’on produisait dans la vraie vie se reflétaient dans le jeu. Mais quel jeu ? Eh bien nous avions 2 jeux compatibles avec cet outil. Le premier, sorti en même temps que le périphérique, se nomme « Kinect Adventures », un jeu où l’on pouvait jouer à 2 (ça tombe bien, mon frère + moi ça fait 2) et proposant un peu de sport doux je vais dire. L’autre jeu, sorti en 2012, s’appelle « Kinect Star Wars » et comme son nom l’indique, est en lien avec l’univers Star Wars. Je me rappelle particulièrement du mode de jeu « Rancor Rampage » dans lequel nous incarnions un rancor qui doit tout détruire. Mais oui mais sauf que je perdais tout le temps, à la différence de mon frère qui gagnait, et je ne voyais pas les différences entre ce dernier et moi au niveau des mouvements. J’en ai conclu donc que la Kinect ne m’aimait pas, et de ce fait, faisait exprès de me faire perdre à chaque fois. J’ai dit que nous disposions de 2 jeux, peut-être 3. En fait je me rappelle de différentes activités, un peu sportives, dans lesquelles nous gagnions des médailles en fonction de nos performances (d’ailleurs ne connaissant pas la médaille platine, nous pensions que nous retombions en médaille argent si le score était « trop » bon). Mais je ne sais plus s’il s’agit de « Kinect Adventures » ou d’un autre. Quoi qu’il en soit la Kinect n’a pas beaucoup été jouée, parce que nos parents en avaient marre de devoir bouger le canapé à chaque fois.
Petit aparté sur une console avec laquelle j’ai joué quelques heures : La Wii, lancé en 2006. J’y ai joué lorsque j’étais chez un, ami j’imagine, en école primaire je crois. Jérémie qu’il devait s’appeler. Il m’avait invité chez lui et nous avions joué à Skylanders Spyro’s adventure (et j’avais l’impression que sa version du jeu avait l’air mieux que la nôtre sur Xbox). C’est sûr que la manette de la Wii change de celle d’une Xbox. La prise en main est différente, mais on s’adapte vite.
Ah, nous rentrons dans le type de console qui a changé ma vie. Console avec laquelle j’ai joué le plus longtemps, et avec le plus de jeu. J’ai nommé, l’immense, la grandiose, Nintendo 3DS XL. Une nouvelle ère... Ma mère l’avait au départ acheté en fin 2013, y a joué début et fin 2014, avant de nous la donner. J’ai donc commencé à l’utiliser en 2015 et arrêté vers 2022. Je dis arrêter mais, il m’est arrivé cette année d’y jouer rapidement. Mais je pense que ses années de pleine utilisation sont finies.
Beaucoup de jeux se sont succédés sur cette console, et je ne vais pas tous les citer parce que ça ferait vraiment beaucoup. Au total, ce sont 31 cartouches de jeu qui ont été répertoriées sur la 3DS, sans compter le nombre de logiciels et de jeux téléchargés. La 3DS a connu son plus gros pic d’utilisation mensuel en juillet 2019, avec près de 300 heures de jeu en 1 mois (environ 10 heures par jour en moyenne). C’était une période un peu différente de maintenant, voire très différente.
Eh oui, parce qu’il y en a une autre ! Une bleue cette fois (la première était grise). Achetée également au départ pour notre mère en 2016, elle a aussi fini par nous la céder cette même année. Et avoir 2 3DS, c’est super. Pourquoi ? Parce que nous pouvons profiter de plus d’interactions entre nos consoles et donc entre nos jeux. Eh oui, c’était la coopération entre frère. Tous les jeux nécessitant du multijoueur, on peut. Des accès dans les jeux qui ne se débloquent qu’en se liant avec une autre console, on peut (fonctionnalités StreetPass). Bien plus facile pour progresser. Son pic de temps de jeu record en 1 mois est également aux alentours de 300 heures, en juillet 2019 aussi. Si j’ai toutes ces données, c’est grâce au logiciel « Journal d’activité », qui donne des informations sur les jeux et temps de jeu (graphiques, …). Ce qui m’étonne cependant, c’est de voir que la 3DS bleue a recensé plus de logiciels joués en tout que sur la grise. À ce que je vois mon frère a téléchargé beaucoup de choses.
Enfin, dernière console avec laquelle j’ai joué. Sortie mondialement en 2017, je parle de la Nintendo Switch. Bon, j’avoue, je n’en ai jamais eu. C’est mon frère qui en a eu une pour Noël 2019. Moi j’ai eu la Switch Lite en récompense d’un diplôme en juin 2022. On m’avait proposé la Switch tout court mais je n’étais pas intéressé. Une Lite est déjà très satisfaisante. Mon premier jeu sur cette console a été « Terraria », puis s’en est suivi d’autres, comme « Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin », et différents jeux Pokémon pour Switch.
Voilà pour le tour d’horizon des consoles que j’ai eu la possibilité d’expérimenter. Cependant, il ne faut pas oublier les téléphones, tablettes et ordinateurs qui peuvent aussi être utilisés comme supports pour jouer à un jeu digital. Je joue bien sur mon téléphone et sur mon ordi. Et autrefois à « Angry Birds » sur tablette. Actuellement la Switch est la seule console que j’utilise.
10/04/2025

Game Boy Advance

Nintendo DS

PSP 2000

V.Smile

Xbox 360 S

Kinect V1

Nintendo 3DS XL

Nintendo Switch Lite
Ces images proviennent d'Internet.